dimanche 17 juillet 2011

X-Men Schism 01

Nous avons Cyclops et Wolverine qui se rendent à une conférence internationale sur l'usage des armes. Leur but (enfin, celui de Scott) est de convaincre les représentants des états que les X-Men peuvent les aider à démanteler les programmes de sentinelles, vu que les mutants sont désormais sous contrôle (celui de Scott).

Sauf que non, Kid Omega (Quentin Quire - époque Morrison - j'espère que vous aimez, parce que moi non) fait irruption dans l'amphithéâtre et lance une shockwave télépathique qui conduit tous les représentants étatiques à avouer leurs "péchés" (je bats mes enfants, je trompe ma femme, je suis raciste,...).


Résultat : Scott et Logan sont débordés et se retrouvent face à un groupe de "mini" sentinelles dont ils viennent à bout rapidement. Logan veut poursuivre Quire mais Scott l'en empêche, argumentant que le plus important c'est comment les nations vont réagir. Et elles réagissent : des programmes de sentinelles sont réactivés dans le monde entier. Les "X-mentors" (Cyclops, Storm, Magneto, Namor, Emma Frost) débattent sur ce qu'il faut faire. Logan trépigne et va se changer les idées auprès de Idie (l'une des Generation Hope) - voilà la nouvelle Kitty/Jubilee.

Et voilà qu'entre en scène le Deus Ex Machina de toute l'histoire : Kade Kilgore, un gamin de 12 ans. Néanmoins fils unique d'un puissant marchand d'armes, qui tue son père avec la complicité du petit personnel et prend sa place, révélant que c'est lui qui a libéré Quentin Quire de sa prison au laboratoire d'Utopia (apparemment TRES facilement - Nemesis devait être en vacances), anticipant que quoique fasse Quire cela profiterait aux marchands d'armes constructeurs de sentinelles. Bingo. En remerciement, Kildare junior est fait Roi Noir du (nouveau) Club des Damnés (les règles ont vachement changées depuis le temps : jusqu'à maintenant le cercle intérieur du Club des Damnés était réservé aux mutants, non ?).

Verdict : scénario pas mal, disons qu'on se doute bien que quelque chose de grave va se passer. C'est trop gros pour être ignoré. L'antagonisme historique Cyclops/Wolverine est bien décrit, cela met le décor en place pour la suite... Mais le dessin est très moyen en général, et en particulier le dessinateur a oublié que les pyramides du Caire sont totalement entourées par la banlieue urbaine et non par le désert. 

NB : j'avais bien remarqué une ressemblance d'un des personnages avec un dirigeant actuel, et c'est confirmé. Voir http://www.comicsalliance.com/2011/07/15/mahmoud-ahmadinejad-comic-xmen/ et http://metamagician3000.blogspot.com/2011/07/sunday-supervillainy-ahmadinejad-is.html. Mahmoud Ahmadinejab (président iranien) est donc officiellement intronisé dans un comics X-Men, et en plus le dessinateur lui confère 6 doigts à la main droite. C'est sans doute pour compenser le fait de l'avoir rendu presque chauve :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire