dimanche 17 juillet 2011

X-Men 14

J'ai un peu de mal avec ce run, parce qu'il prend beaucoup de libertés avec ce qui s'est passé précédemment. Ecrire sur les périodes off-panel, ok, mais revenir en permanence sur ce qui a été écrit et montré, bof.

Je parle du fait qu'Emma Frost est montrée aujourd'hui comme ayant été internée par ses parents dans un hôpital psychiatrique. Cela avait été évoqué dans Generation-X 24 mais démenti ensuite par la mini-séries Emma Frost (laquelle sert de base à l'épisode Generation X- -1, lequel lui-même est confirmé dans la série X-Men : Deadly Genesis : pour ceux qui ont oublié, c'est un évènement majeur, générateur de la haine de Scott envers Xavier et de la mort de Banshee).


Or là c'est 180° en arrière, Emma est à nouveau internée ado par ses parents, et miracle c'est Magneto qui vient la délivrer et qui se sert d'elle pour diffuser un message à tous les mutants (oh le parallèle bas de gamme avec Uncanny X-Men 500 !).
De plus Scott est magistralement réinventé en ado super-sûr de lui et autoritaire, alors que sa personnalité à l'époque est précisément le contraire. Le scénariste ici écrit pour les moins de 12 ans qui n'ont jamais connu les X-Men avant 2005.

Vraiment j'adhère pas à ce truc, et c'est un gros prétexte pour faire une comparaison entre Cyclops et Magneto, "lequel est le leader des mutants ?" etc.... Ça n'a aucun intérêt en ce moment, vu que Magneto était le nemesis de Xavier et non de Cyclops, et surtout vu ce qui va se passer dans Schism où le protagoniste de Scott sera Logan.

Sinon, le dessin est ok. Bien mieux que pour Schism 01.

Verdict : on attend que ça passe, et vivement la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire