jeudi 21 juillet 2011

Preview Uncanny X-Force 12

Enfin !!!!!!!!!!!
J'espère que le numéro est aussi bon que la cover, qui est ma préférée de l'année (voir ici).

Un extrait avec Logan et quelqu'un qu'il a particulièrement plaisir à retrouver, Jean Grey :

X-Force art

Uncanny X-Force par Clay Mann :
J'adore vraiment cet artiste.
J'avais mieux aimé son travail sur X-Men Legacy (notamment les épisodes contre Proteus) que celui sur Age of X où je trouvais le trait un peu léger. Mais peut-être lui a-t-on demandé beaucoup de quantité en peu de temps (Age of X courait sur plusieurs titres) et cela se ressentait sur le dessin. Ou alors était-il desservi par un encreur ou un coloriste peu doué... ce qui n'est pas le cas sur l'image magnifique ci-dessus.

Preview X-Men Schism 2

Rogue est magnifique sur la cover, mais - hum - n'est-elle pas censée ne plus avoir ses pouvoirs de Miss Marvel ?....
Sinon le scénario a l'air d'être intéressant, même si on regrette le gros cliché "en Iran ils ont des vieilles sentinelles toutes rouillées qui tirent sur tout le monde" (il y a 30 ans ç'aurait été les russes).

Coup de coeur

Voici le lien d'un blog que j'ai découvert aujourd'hui :

On y retrouve les X-Men, Goldorak, et tous ces personnages qui ont fait et font toujours notre bonheur. L'auteur est spécialiste des figurines de collection et n'est pas avare de photos détaillées et savamment commentées !

I am Actarus

Qui ne connaît pas la chanson d'IAM, "Nés sous la même étoile", sortie en 1997 ?
A la fin de ce titre, très exactement de 3'16 à 3'25 (http://www.dailymotion.com/video/xbput_iam-nes-sous-la-meme-etoile_music), on entend une voix.

A l'époque (1997, donc), je pensais qu'il s'agissait d'un extrait de film US, ou un truc de ce genre.
Hé ben non.
Pire, il s'agit de quelque chose que je m'en veux beaucoup de ne pas avoir reconnu, vu que j'en suis fan. J'ai découvert le pot aux roses hier. La voix, qui dit « Mon Dieu, pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ? », c'est tout simplement un extrait du deuxième épisode de Goldorak, et c'est Actarus qui parle.
J'en suis toute retournée...
Faut dire que si je me souviens bien, Actarus est quand même l'objet de mes premiers émois amoureux (j'avais moins de 10 ans). Quand les autres filles n'en avaient que pour Candy, moi je fantasmais sur Goldorak et son fabuleux pilote. Et d'ailleurs il suffit que je revoie quelques épisodes pour que la machine à rêves reparte...

Donc voilà, je suis très contente qu'IAM ait fait un featuring du Prince d'Euphor sur un de leurs plus beaux titres ;)

dimanche 17 juillet 2011

MC Deadpool

Superbe revival fin 80's/début 90's. MC HAMMER !!!!! Avec le marteau version Fear Itself et les danseuses hip hop (si si elles étaient là à l'époque et elles se trémoussaient autant que Beyonce, je témoigne).
"U can't touch this", "Too legit to quit" : très Deadpool. D'ailleurs U can't touch this est issu de "Super freak" de Rick James... cqfd.

Si Deadpool n'existait pas, il faudrait l'inventer !

X-Men 14

J'ai un peu de mal avec ce run, parce qu'il prend beaucoup de libertés avec ce qui s'est passé précédemment. Ecrire sur les périodes off-panel, ok, mais revenir en permanence sur ce qui a été écrit et montré, bof.

Je parle du fait qu'Emma Frost est montrée aujourd'hui comme ayant été internée par ses parents dans un hôpital psychiatrique. Cela avait été évoqué dans Generation-X 24 mais démenti ensuite par la mini-séries Emma Frost (laquelle sert de base à l'épisode Generation X- -1, lequel lui-même est confirmé dans la série X-Men : Deadly Genesis : pour ceux qui ont oublié, c'est un évènement majeur, générateur de la haine de Scott envers Xavier et de la mort de Banshee).


Or là c'est 180° en arrière, Emma est à nouveau internée ado par ses parents, et miracle c'est Magneto qui vient la délivrer et qui se sert d'elle pour diffuser un message à tous les mutants (oh le parallèle bas de gamme avec Uncanny X-Men 500 !).
De plus Scott est magistralement réinventé en ado super-sûr de lui et autoritaire, alors que sa personnalité à l'époque est précisément le contraire. Le scénariste ici écrit pour les moins de 12 ans qui n'ont jamais connu les X-Men avant 2005.

Vraiment j'adhère pas à ce truc, et c'est un gros prétexte pour faire une comparaison entre Cyclops et Magneto, "lequel est le leader des mutants ?" etc.... Ça n'a aucun intérêt en ce moment, vu que Magneto était le nemesis de Xavier et non de Cyclops, et surtout vu ce qui va se passer dans Schism où le protagoniste de Scott sera Logan.

Sinon, le dessin est ok. Bien mieux que pour Schism 01.

Verdict : on attend que ça passe, et vivement la suite.

X-Men Schism 01

Nous avons Cyclops et Wolverine qui se rendent à une conférence internationale sur l'usage des armes. Leur but (enfin, celui de Scott) est de convaincre les représentants des états que les X-Men peuvent les aider à démanteler les programmes de sentinelles, vu que les mutants sont désormais sous contrôle (celui de Scott).

Sauf que non, Kid Omega (Quentin Quire - époque Morrison - j'espère que vous aimez, parce que moi non) fait irruption dans l'amphithéâtre et lance une shockwave télépathique qui conduit tous les représentants étatiques à avouer leurs "péchés" (je bats mes enfants, je trompe ma femme, je suis raciste,...).


Résultat : Scott et Logan sont débordés et se retrouvent face à un groupe de "mini" sentinelles dont ils viennent à bout rapidement. Logan veut poursuivre Quire mais Scott l'en empêche, argumentant que le plus important c'est comment les nations vont réagir. Et elles réagissent : des programmes de sentinelles sont réactivés dans le monde entier. Les "X-mentors" (Cyclops, Storm, Magneto, Namor, Emma Frost) débattent sur ce qu'il faut faire. Logan trépigne et va se changer les idées auprès de Idie (l'une des Generation Hope) - voilà la nouvelle Kitty/Jubilee.

Et voilà qu'entre en scène le Deus Ex Machina de toute l'histoire : Kade Kilgore, un gamin de 12 ans. Néanmoins fils unique d'un puissant marchand d'armes, qui tue son père avec la complicité du petit personnel et prend sa place, révélant que c'est lui qui a libéré Quentin Quire de sa prison au laboratoire d'Utopia (apparemment TRES facilement - Nemesis devait être en vacances), anticipant que quoique fasse Quire cela profiterait aux marchands d'armes constructeurs de sentinelles. Bingo. En remerciement, Kildare junior est fait Roi Noir du (nouveau) Club des Damnés (les règles ont vachement changées depuis le temps : jusqu'à maintenant le cercle intérieur du Club des Damnés était réservé aux mutants, non ?).

Verdict : scénario pas mal, disons qu'on se doute bien que quelque chose de grave va se passer. C'est trop gros pour être ignoré. L'antagonisme historique Cyclops/Wolverine est bien décrit, cela met le décor en place pour la suite... Mais le dessin est très moyen en général, et en particulier le dessinateur a oublié que les pyramides du Caire sont totalement entourées par la banlieue urbaine et non par le désert. 

NB : j'avais bien remarqué une ressemblance d'un des personnages avec un dirigeant actuel, et c'est confirmé. Voir http://www.comicsalliance.com/2011/07/15/mahmoud-ahmadinejad-comic-xmen/ et http://metamagician3000.blogspot.com/2011/07/sunday-supervillainy-ahmadinejad-is.html. Mahmoud Ahmadinejab (président iranien) est donc officiellement intronisé dans un comics X-Men, et en plus le dessinateur lui confère 6 doigts à la main droite. C'est sans doute pour compenser le fait de l'avoir rendu presque chauve :)

jeudi 14 juillet 2011

On ne s'ennuie pas en Thaïlande

Je ne peux résister à faire tourner cette vidéo, révélée par Wikileaks.
Critiquer la famille royale de Thaïlande est, parait-il, un crime de lèse-majesté puni par la loi.
Donc je risque ma vie publiant ceci, peut-être ? Tans pis.

Imaginez-vous l'héritier du trône de Thaïlande (presque 60 ans au compteur -leur prince Charles à eux), fêtant l'anniversaire de son chien favori, un caniche blanc. Nice, isn't-it ? Sûr, d'autant plus que la future reine de Thaïlande y apparaît simplement vêtue d'un string, entourée de serviteurs qui s'agenouillent pour lui présenter les plats (une vraie Goblyn Queen).

http://file.wikileaks.info/leak/thailand-crown-prince-dog-birthday/index.html

Décidément la Thaïlande fait honneur à sa réputation. J'imagine que ces deux-là n'ont pas été invités au mariage de William et Kate.
Quand ils sont habillés ça donne ça :

mardi 12 juillet 2011

X-Men Legacy 251

Voici d'abord la magnifique cover :

Et voici ensuite ma page préférée :
Que dire si ce n'est que c'est un magnifique numéro une fois de plus.
Mike Carey est un dieu de l'écriture. Et le dessinateur est très bon aussi. Tous les personnages sont mis en valeur et leurs motivations exprimées clairement. La rivalité Magneto/Gambit est très bien exploitée, on a même un petit aperçu de ce que Gambit voulait faire en repoussant Rogue (et donc en la poussant de facto vers Magneto). Frenzy commence à montrer ce dont quoi elle est capable. Tout cela est très prometteur pour la suite.

Verdict : j'adore.

Uncanny X-Men 540

Je viens de le lire.
La couverture ne casse pas des briques, alors je publierai plutôt cet extrait :
Parce que c'est le seul moment intéressant de cet opus. Namor (re)fait sérieusement des avances à Emma Frost, avec sa modestie légendaire ("...je ne pense pas que tu voudrais mourir sans avoir été une fois de plus dans mes bras"....), et la prend de court à la fin en lui démontrant que si Scott l'aimait tant que ça il l'aurait épousée comme il l'avait fait pour Jean. Un point pour Namor.

Sinon il ne se passe pas grand chose. Colossus rend visite à sa soeur Magik qui a été emprisonnée dans une prison spéciale sous Utopia et se plaint de la façon dont on la traite (le scénariste s'est pas foulé sur ce coup-là). Juggernaut atterrit telle une météorite près de San Francisco, convertit un type qui passait par là, et ils vont foutre le bordel en ville. Scott qui était en pleine réunion diplomatique avec la Maire apprend la nouvelle et se prépare à diriger les opérations. Sauf qu'il ne sait pas quoi répondre quand la Maire lui demande comment on fait pour stopper quelqu'un dont le pouvoir est d'être instoppable...

Verdict : moyen plus, mais c'est un peu le numéro de transition qui annonce la baston à suivre. Beaucoup de discussions, aucune action mis à part le fait que Namor devient plus pressant.

Psylocke

Quand Greg Land veut bien s'en donner la peine, le résultat vaut le coup.

Bon on ne va pas chipoter sur le fait que Psylocke 2.0 n'a absolument pas l'air asiatique, parce qu'il est loin d'être le seul à zapper cet élément-là.

Vengeance 01 of 6

Vient de lire ce nouveau comics qui est censé se situer dans le continuum Marvel 616. N'ai rien compris à l'histoire. J'ai même cru à un moment que c'était Ultimate ou un truc comme ça. Il a fallu relire ça deux ou trois fois pour commencer à savoir où j'étais.

Evidemment je m'étais précipité dessus parce qu'il y a Magneto dedans, mais au final je me demande ce qu'il fout là à faire la brigade des moeurs des mutants et à surveiller les fréquentations sexuelles de Stacy X (il aurait du mieux se renseigner sur le personnage).  Enfin en tout cas il se prend une branlée par un jeune venu de nulle part qui zappe ses pouvoirs avec un pistolet (pouf ! comme ça). Genre t'es un vieux con, moi je suis jeune et beau.

On a aussi droit à une équipe de jeunes Vengeurs (encore une !), appelée Teen Brigade, où on retrouve (surprise !) Beak et Angel Salvadore les jeunes X-Men sans pouvoirs depuis M Day. Il y a aussi une Miss America "Chavez" (faut bien faire plaisir à tout le monde), et le jeune qui a humilié Magneto se révèle être un mini Captain America (au moins ça !), et il est tellement furieux, le pauvre, d'avoir réalisé que Magneto n'était plus un "méchant" que ça lui annule toute sa joie de l'avoir vaincu. Ah la jeunesse.

Verdict : à éviter fortement si vous avez plus de 18 ans, même si certaines scènes x font penser le contraire.

Comme un goût de vacances

Si on me donne les billets, je pars de suite :)

mardi 5 juillet 2011

Coucou le revoilou

Non ce n'est pas Michel Polnareff, mais presque : j'ai retrouvé LYCOS !

Après avoir fait un post sur un vieux FanArt, j'ai eu une grosse bouffée de nostalgie et finalement... Lycos est toujours là ! Sauf que plus personne n'en parle vu que Google terrorise le marché (qui a dit que la concurrence allait supprimer les monopoles ??).

Alors j'ai fait un test (non ADN) : j'ai tapé "images : Magneto" à la fois sur Google et Lycos.
Résultat ? Hé bien Lycos n'est pas mort et loin de là. Deux images inédites de Magneto (j'en ai pourtant plusieurs centaines après plusieurs années à piquer sur le web ou à scanner) m'ont sauté à la figure dès la page 2, et elles ne sont pas sur Google même au bout de la page 4 ! Aaahhhh................. les bons vieux outils qui ne vous laissent pas tomber.


Home sweet home

Dans mon sweet home de Second Life....

FanArt

Il fut un temps, il y a un peu plus de 10 ans pour être exact, où je m'essayais à l'art difficile du FanArt.

Et je me demande encore comment, avec les moyens rudimentaires de l'époque (je n'avais pas Photoshop), j'ai pu produire une Caitlin Fairchild aussi réaliste (Gen13 - Image Comics).

Bon, une bonne partie du mérite revient au modèle, mais avec le temps j'ignore désormais qui c'est et comment je suis tombée dessus (car en 1999-2000 sur Internet, la recherche d'images sur Yahoo (un peu) ou Lycos (surtout) - hé oui Google n'existait pas à l'époque ! - était particulièrement aléatoire et donc jouissive, genre on se croyait les aventuriers du web - on l'était peut-être d'ailleurs...). Donc bravo à cette illustre inconnue qui illustre si bien la sculpturale powerhouse de Gen13 :)

lundi 4 juillet 2011

Ze Kiss

Une des meilleurs covers de l'année.
J'adoooore Fantomex.
Et Uncanny X-Force est le meilleur concept de la franchise X-Men depuis des lustres.

A Dangerous Method

Voilà un film qu'il va falloir aller voir (en supposant qu'il sorte en France, ce qui n'est pas sûr encore). Sinon, ce sera DVD.
Viggo Mortensen + Michael Fassbender + Keira Knightley. Ah, le casting !

Et il y a des fans qui ont du talent, la preuve cette affiche virtuelle magnifique :

Comment j'ai découvert Michael Fassbender

A l'origine de ma rencontre cinématographique imprévue avec Michael Fassbender, il y a eu ça (je vous jure que je n'avais jamais entendu parler de Fassy avant) :


Hé oui ça fait 20 ans que je suis fan d'un "méchant". MAGNETO. Qui suivant les dessinateurs varie du très beau mec au vieillard, mais quand il est dessiné correctement cela donne ce que vous voyez au-dessus.

Et quand c'est joué correctement au cinéma, cela donne X-Men : Le Commencement. Je n'ai rien contre Ian MacKellen, mais même en étant un très bon acteur il ne sera jamais visuellement Magneto (pour les fans de comics comme moi, en tout cas ; ceux qui ont découvert les X-Men avec les films ont une vision différente évidemment).

Coup de coeur 2011

Michael Fassbender, LE gros coup de foudre qui m'est tombé dessus quand je suis allée voir X-Men : Le Commencement.
Non seulement je suis fan de Magneto depuis 20 ans, mais là en plus je suis tombée raide de Fassbender. Ce type est un dieu.

Apparemment, vu le buzz sur Internet, je ne suis pas la seule à être conquise....


Vieillit-on bien quand on est immortel ?

Et Peter Wingfield, qu'est-il devenu dans la réalité vu qu'il n'est pas (lui !) immortel ?
Hé bien il ne s'en sort pas si mal :-) 

Methos

Methos, le plus vieux et le plus sexy des Immortels de la série Highlander.
Acteur : Peter Wingfield.
Qu'est-ce qu'elle me manque cette série !