dimanche 28 août 2011

Fear Itself

Je ne suis pas du tout le cross-over Fear Itself, en dehors de ses répercussions sur les séries X, mais il faut avouer que certains visuels me font regretter ça :


First Class Wallpaper


Taille maximum (3895 x 3118) à télécharger ICI

Par Alexandra135 sur DeviantART

samedi 27 août 2011

Magneto : Not a hero 1 cover

Et encore une cover de Magneto pour la route :
Une série va donc lui être consacrée dès novembre.

Il est mis en cause pour le meurtre de militants anti-mutants... Il aurait été piégé par la vidéo-surveillance... Pour l'instant le scénario n'a pas l'air très fin, mais bon, espérons.
Et surtout qu'ils ne massacrent pas le graphisme !!!

X-Men Legacy 258/259 preview

Une des covers (il y en a 3 !) avec mon préféré en vedette :
La cover est très belle, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de retourner dans les années 90. Peut-être existe-t-il quelque chose de similaire à cette époque ? Où est-ce que cela me rappelle ces cartes à collectionner où il y avait chaque fois des dessins superbes de chaque mutant ? Est-ce le dessin, ou la pose ?

Je ne sais pas, mais cette cover me fout une sacrée nostalgie...

X-Men 20 et 21 cover

Magnifique.
Avec Storm aussi belle qu'à ses débuts.

The twins

Superbe image montrant Quicksilver et Scarlet witch, préfigurant la future série qui va retracer leurs origines (avec j'espère pas trop de réécriture de l'histoire !!!).

X-Men Legacy 254

D'abord la cover :
Soyons clair : autant la cover est jolie (Polaris notamment est magnifique), autant le dessin sur ce numéro n'est pas bon. C'est pour moi le seul point négatif, d'autant plus que le reste est bien, et on regrette vraiment Clay Mann par exemple.

Rogue, Magneto, Gambit et Frenzy sont téléportés dans une lointaine galaxie, mais (il faut bien un suspens) ils sont séparés à l'arrivée.
Rogue tombe à l'intérieur d'une station spatiale où elle découvre le corps de Rachel Summers, inanimée, mais elle se fait arrêter par des membres des Starjammers qui refusent de lui en dire plus, du coup on ne comprend rien à ce qui se passe. Elle non plus d'ailleurs, et à la fin elle provoque le chef de ces pirates en duel, histoire peut-être de faire avancer le schmilblick.

Parallèlement, Magneto, Gambit et Frenzy sont catapultés dans ce qui semble être une jolie forêt verdoyante avec pleins de lapins dedans. Hélas ce moment idyllique ne dure pas, car un robot géant les attaque. Heureusement, Frenzy est là, parce que le robot n'est pas fait de métal et que les pouvoirs de Gambit ne sont pas assez puissants. Magneto découvre que cette forêt est en fait un jardin au sein d'un vaisseau spatial, et ils arrivent dans une salle où visiblement de lourds combats ont eu lieu. D'autres assaillants arrivent, certains Shi-Ar, d'autres insectoïdes, et les X-Men regardent la bagarre en se demandant qui aider. Finalement, un des Shi-Ar parle une langue que Magneto reconnaît (peut-être de l'allemand, vu la réaction de Magneto ensuite) , et ce dernier intervient magistralement pour stopper tout le monde.

Sous les yeux admiratifs de Frenzy fière de son ancien leader (très intéressant si on compare avec X-Men Legacy 209 où elle méprisait Magneto parce qu'il avait perdu ses pouvoirs). Mike Carey sait décidément comment mettre Magneto en valeur. Dommage que pour ce numéro le dessinateur ne soit pas bon (la page ci-dessus est la seule qui soit potable, pour Magneto en tout cas).
Finalement, les Shi-Ar se mettent à parler "terrien" et ils expliquent à Magneto que d'autres personnes "très puissantes" comme lui sont aux alentours. Il s'agit (évidemment...) de Havok et Polaris.

Verdict : bon numéro pour le scénario et les dialogues (mention particulière à Frenzy et sa fierté d'être à nouveau avec Magneto - voyons jusqu'où cela va aller....), mais mauvais dessins. C'est un peu l'inverse du précédent numéro, où le scénario était lassant mais les dessins bien foutus. J'avoue que j'appréhende que les prochains numéros de cet arc soient dessinés par ce même type, parce que les retrouvailles entre Polaris et Magneto bâclées graphiquement, c'est du gaspillage.

Uncanny X-Force 19 preview

Peut-être la future cover, par le dessinateur Robbi Rodriguez.

J'aime beaucoup.
On voit donc qu'Archangel est toujours là.

Le finisseur

Il semblerait que dès que Psylocke ait arrêté quelqu'un, Fantomex passe derrière elle pour l'exécuter.
(Fear Itself : Uncanny X-Force 3)

C'était déjà le cas avec la réincarnation d'Apocalypse enfant.

Pas le meilleur moyen pour la conquérir, Fantomex....

Children's crusade : le final ?

Voilà une compo intéressante :
Les Vengeurs versus les X-Men... sauf que Magneto est du côté des Avengers et Wolverine de celui des X.
Avec une belle hyperbole représentée par le face-à-face entre Magneto et Cyclops... histoire qu'ils aient au moins un motif de se disputer, parce qu'actuellement il n'y a pas un iota de différence entre ces deux-là (comme annoncé par les éditeurs il y a deux ans... on n'y croyait pas à l'époque).
Petit revival en arrière-plan avec Miss Marvel versus Rogue.

Le motif de la dispute est évidemment la Sorcière Rouge / Scarlet Witch. Une fille compliquée :)

Elle est la fille (légitime) de Magneto tout en étant la plus grande menace pour les mutants, les ayant réduit à moins de 200 en prononçant trois mots ("no more mutants") à la fin de House of M (2005). Cela dit il faut bien reconnaître que Cassandra Nova, la soeur du professeur Xavier, avait déjà bien nettoyé la place en envoyant deux méga-sentinelles détruire l'île de Genosha (15 millions de morts mutants). Ça m'a toujours fait marrer que les deux plus grands fossoyeurs des mutants soient la fille et la soeur de leurs deux plus grands défenseurs. Pour moi c'est la raison exacte pour laquelle Magneto et Xavier sont devenus "dépassés" et que l'ère de Cyclope est arrivée (avec maintenant celle de Wolverine). Ce n'est pas parce qu'ils étaient "trop vieux" (Wolverine l'est largement plus qu'eux), c'est parce que les actes de leurs proches ont annulé leurs propres efforts pour sauver les mutants.

La Sorcière Rouge est également un des membres historiques des Avengers, tout en étant aussi leur plus grande menace, car elle en a tué inconsciemment plusieurs lors de sa période "folle" (Avengers Disassembled, juste avant House of M). Elle est aussi sentimentalement lié à plusieurs d'entre eux : Vision, Hawkeye, Wonder Man... sans parler de son frère Quicksilver.

C'est donc un personnage particulièrement compliqué ; la série Children's Crusade en ayant rajouté une couche en révélant qu'elle était fiancée à Dr Doom (ce n'est pas le conjoint le plus rassurant...).

Tout cela promet pour la finale de Children's Crusade, une série excellente scénaristiquement et graphiquement depuis le début. Wanda va-t-elle inverser le sort des mutants ? A la fin de Children's Crusade 6, elle redonne ses pouvoirs à Rictor.

vendredi 26 août 2011

Schism : mise au point

J'avais des craintes vu une certaine cover montrant Emma Frost à la tête de l'équipe qui va rester sur Utopia, mais non, Cyclops n'est pas mort !

Maintenant, savoir qui est en ombre derrière... je ne suis pas très forte pour ce genre de jeu.
En haut à gauche, ça ressemble à Magneto (le casque, la ceinture, la cape). Mais le reste..... je sèche.

UPDATE 27 août 2011 : 
Voilà la cover avec Emma Frost dévoilée :
Je craignais pour Cyclops, et dire qu'il était juste à côté d'Emma. Je suis vraiment nulle pour le jeu des ombres. Je ne me suis pas trompée pour Magneto, mais franchement c'était le plus facile et puis c'est mon perso préféré, je le reconnais entre mille.
Donc nous avons aussi le frère et la soeur Raspoutine (nice !), ainsi que Danger.

Mysterious girl

Je suppose que c'est Psylocke, là, passée du côté d'Archangel nouveau héritier d'Apocalypse.

C'est Fantomex qui va être content.

Love triangle

Le "love triangle" le plus intéressant chez Marvel depuis... hmm.... quelques années déjà :) (20 ans à peu près... hé oui, j'étais née quand Malicia était en Terre Sauvage avec Magneto, là où tout a commencé)

Résumé sur une seule cover :
Regardez bien les mains de Rogue / Malicia : l'une tient la main de Magneto posée sur son épaule, et l'autre tient la main de Gambit posée sur sa cuisse.
Tout est dit.

Et évidemment avec le superbe dessin de Clay Mann.

Cut scene

Il y avait Magneto.
Maintenant il y a Dragneto, car une scène coupée au montage de X-Men : First Class vous montre ce que donne la télépathie du professeur Xavier quand il s'amuse un peu...


C'est extrait du trailer japonais. Pourquoi on a jamais ce genre de truc en France ???

dimanche 14 août 2011

Conan et canon

Jason Momoa.
Voilà un acteur qui n'a pas besoin de rembourrage dans son costume pour ressembler à un héros de comics.

Bon, j'ignore s'il est bon acteur (les lunettes à la Johnny Depp, c'est peut-être pour faire illusion :)), mais pour ce qui est du physique et du charisme, ça le fait.

Du coup, je ne sais pas si le nouveau Conan sera un bon film... et ça dépend aussi du réalisateur, ce genre de choses.....
NB : Il ne fait pas 2m30, ce sont les filles (Lisa Bonnet - la compagne de Momoa - et sa fille Zoé Kravitz) qui font 1m60 malgré leurs stilettos.

jeudi 11 août 2011

X-Men 15.1

J'ai pas aimé du tout. C'est un numéro bouche-trou.
Le dessinateur Will Conrad essaye désespérément de ressembler à Mike Deodato, ça pourrait passer si au moins le scénario avait un intérêt. Sauf qu'il n'en a aucun. A moins d'aimer Ghost Rider, les indiens et les démons, ce qui n'est pas mon cas (sauf quand c'est Michael Fassbender qui joue un démon dans la série Hex, mais je m'égare :)).

On dirait du sous-Shaman d'Alpha Flight, cette histoire. Je n'en dirai pas plus.

Verdict : vivement X-Men 16, et le duel Doom/Magneto.

Badassery

Voilà une cover de rêve !
Hum.... surtout depuis que l'un est devenu le gendre de l'autre (lisez The Children's Crusade !). Enfin, quoique, avec Doom, on ne sait jamais, les choses ne durent jamais trop longtemps.

X-Men 15

Bon, je n'avais pas aimé X-Men 14.
Ça ne s'arrange pas avec le numéro suivant. Je déteste cette façon de réécrire l'histoire. Scott est décrit à l'âge de 14 ans comme le leader sûr de lui qu'il est aujourd'hui, or à l'adolescence il était exactement le contraire, il doutait en permanence de lui et avait une timidité maladive, malgré un grand perfectionnisme dans son travail. Même chose pour Emma Frost : qu'est-ce qu'elle fait dans un hôpital psychiatrique alors que la mini-série qui relate ses origines dit le contraire ?

Le prétexte de faire oublier ce qui s'est passé aux protagonistes, on a déjà vu ça dans Deadly Genesis, sauf que là c'était plus crédible parce qu'on sentait bien que Charles Xavier était capable de faire une chose pareille (je l'ai toujours vu comme quelqu'un de très autoritaire et manipulateur - il n'y a que dans X-Men : First Class que James McAvoy réussit à me le faire aimer). Et surtout Deadly Genesis ne changeait pas le caractère des personnages dans le passé, mais par contre générait d'énormes répercussions dans le futur.
Là on a l'impression que c'est le contraire : réinventer le passé pour faire pschitt dans l'avenir. C'est totalement inutile en plus d'être agaçant.

Le seul truc qui m'a plu dans ce run, c'est le look du bad guy, l'Evolutionnary.
Verdict : à oublier.

Preview Uncanny X-Force 14

Nous y voilà.
Archangel est passé du côté obscur. Je crois que Fantomex peut préparer sa nouvelle sérénade pour Psylocke.

Et les dessins sont magnifiques.

Dans la série des kiss covers

Voici la dernière en date, et ce n'est pas la moins étonnante :
Comme je ne suis pas du tout la série Astonishing, j'ignore totalement de quoi il s'agit et si c'est dans la continuité des autres titres (il me semble qu'Ororo n'arbore la coiffure mohawk que dans Astonishing, non ?).
Par contre Greg Pak, le petit génie à l'origine de "Magneto : Testament", est donc désormais le scénariste de cette série. C'est un gage de qualité. Mais j'espère que ça ne sera pas une série parallèle, à moins que ce ne soit la solution pour exfiltrer Cyclops d'Uncanny : il laisse Emma sur Utopia et part avec la (ex ?) reine du Wakanda ?

Dark Avengers : le retour

Je ne lis pas que les X-Men :)
Il semble que Marvel ait décidé de relancer le concept des Dark Avengers, avec la même équipe créative (notamment le sublime Mike Deodato au dessin !!!), et aussi le même leader déjanté, Norman Osborn.
Je croise vraiment les doigts pour que ce soit aussi bon que les épisodes précédents.

Après Schism

Voici deux covers mystère des nouvelles équipes.

D'abord, Team Cyclops, ou plutôt non il va falloir peut-être l'appeler autrement :
Team Emma serait donc plus approprié.
Côté ombres derrière, on croit reconnaître Juggernaut à droite (ou peut-être Colossus avec le casque de Juggernaut, car cela a fait l'objet d'une cover récente), et surtout Magneto à gauche (là je pense qu'il n'y a pas de doute, on ne le voyait pas quitter Utopia).
Ça ressemble quand même fortement à la Confrérie des Mauvais Mutants cette histoire-là... Magneto sous les ordres d'Emma, cela dit, on aura tout vu (mais c'est peut-être plus compliqué que ça).
Et où est donc Cyclops ?????

Ensuite, Team Wolverine :
Bon là pas de surprise sur le leader (en plus, ça s'appelle bien "Wolverine et les X-Men"...). Par contre derrière, c'est plus dur. Quelqu'un a un halo autour de sa tête qui ressemble à celui d'Havok. La personne qui flotte dans l'air, ça pourrait être Ororo avec un costume différent, ou Hope qui aurait récupéré le Phénix, ou Rachel Summers, mais rien n'est sûr.
Bref je sèche.
Il y a une autre version :
Le type avec les lunettes à droite, ça peut être Henry MacCoy. Ou le MacCoy d'Age of Apocalypse. Pour les autres, aucune idée. Le problème avec Bachalo, c'est que son style de dessin déforme facilement les personnages. Ainsi le type avec une coiffure en brosse au fond pourrait être autant Légion que Gladiator des Shi'ar. La fille tout à gauche a une coiffure qui ressemble à celle de Rachel Summers.... on verra.

Donc seule certitude : Magneto reste sur Utopia (après tout, c'est chez lui : c'est l'astéroïde M). Par contre, où est Scott Summers ? Mystère. Voyons.... pourrait-il mourir à la fin de Schism ??? (c'est Namor qui serait content :>)

X-Men Schism 02

La variant cover de Frank Cho n'est pas mal :
Elle ressemble un peu (beaucoup ?) à celle du nouveau Uncanny X-Men 1 à venir :
En effet, Emma est mise largement en avant. Je reviendrai sur la cover du futur Uncanny dans un prochain post.

Revenons à Schism. L'utilisation des sentinelles par les dirigeants mondiaux est confirmée, et notamment en Iran (on suppose que c'est là-bas vu l'imitation d'Ahmadinedjab), où c'est un léger fiasco car la sentinelle est tellement rouillée qu'elle tire en fait sur la foule non mutante...
Quentin Quire, qui a généré tout ce bordel, apparaît sur Utopia pour demander asile. Quelle bonne idée, tout le monde est content de le voir. Wolverine veut le livrer à la justice américaine (personnifiée par Steve Rogers), mais Cyclops veut qu'il soit jugé par un tribunal mutant uniquement (très Magneto, ça). Wolverine est dégoûté (on se doute que ça ne fait que commencer) et part se changer les idées dans un bar de San Francisco.
C'est juste moi ou Cyclops semble avoir perdu 15 kilos sur ces images ?? Retour à l'ère Morrison, on dirait.
Pendant ce temps on en apprend plus sur le nouveau Club des Damnés, et pourquoi le recrutement de son cercle intérieur semble avoir bien changé. C'est très simple : le Club des Damnés se prend pour les Purifiers, ils ne veulent plus de mutants chez eux. J'aurais préféré un truc moins simpliste, mais bon... (je me surprend à regretter Sebastian Shaw !). En tout cas, cela permet à des gamins de 12 ans de jouer aux caïds psychopathes gore ; à ce stade-là on n'attend qu'une chose, que Wolverine les décapite vite fait.

Comme par hasard ce soir-là, c'est la cérémonie d'ouverture du musée de l'histoire des mutants de San Francisco, et bien sûr une délégation de choix est envoyée. Que du lourd.
Ils vont devoir affronter ça :
Ça fait plus clash des générations que clash humains/mutants, tout ça.

Verdict : pas mal. On s'attend bien à pencher pour Team Wolverine à la fin de cette histoire, parce qu'effectivement on a l'impression que Cyclops devient totalement isolationniste, avec son histoire de tribunal mutant pour Quentin Quire (alors qu'il me semble que pour Teon dans Generation Hope 8, l'idée d'un tribunal humain n'a pas gêné Cyclops....). Le dessin est bon, que demander de plus. Je suis assez impatiente de voir les poids lourds des X-Men se faire botter le c.. par les gamins, en espérant que ça ne soit pas trop cliché.

X-Men Legacy 253

Sans transition la suite.
Ce n'est pas tant Styx que j'apprécie sur la cover, mais les pectoraux de Magneto et Gambit. Hé hé :)

L'équipe doit faire face à une espèce de machine instoppable, qui est la personnalité de Légion nommée Endgame. Magneto se prend la honte de sa vie, il faut le voir pour le croire.
Heureusement que Légion surgit par surprise pour stopper tout ça. Magneto se rattrape en neutralisant les charges explosives des cultistes de Styx. Il apparaît qu'en fait ce n'est pas Légion qui est en présence de Styx mais Rogue, qui en drainant son pouvoir permet de libérer toutes les âmes qu'il avait emprisonnées. Seulement Styx est coriace et Xavier doit intervenir sur le plan astral pour permettre à Légion de le réabsorber et libérer Rogue.
Cette dernière, qui a temporairement accès à l'ensemble des pouvoirs de Légion, les utilise pour localiser Rachel Summers à l'autre bout de l'espace. L'équipe part donc en goguette à des années-lumière de distance, minus Xavier et Légion qui restent sur Terre. Il semble que d'après le scénario Rogue ne dispose que de 12 heures pour trouver Rachel et rentrer sur la planète bleue, donc on se doute qu'il va y avoir un problème. D'ailleurs, après sa téléportation, Rogue tombe bien sur Rachel, mais les 3 autres (Magneto, Gambit, Frenzy) ont disparu et le comité d'accueil Shi'Ar n'est pas franchement avenant....

Verdict : comme le précédent, c'est bon mais sans plus..... On voit bien depuis le numéro 252 que cette histoire ne servait que de bouche-trou, en l'occurence de transition pour la grande aventure intergalactique qui va suivre. D'où le fait que le scénario soit un peu faiblard. Et donc, les choses devraient devenir sérieuse à partir du 254 dont voici la superbe cover (Polaris est ma-gni-fi-que) :



X-Men Legacy 252

Je vous passe la cover qui fait un peu "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

Les membres de l'équipe cherchent Styx (une des personnalités de Légion) dans Paris, tout en suspendant le temps pour que les passants ne les voient pas. Pratique. Rogue se fait attaquer très sérieusement et ne doit sa vie sauve qu'à Frenzy qui lui passe un peu de son invulnérabilité. Magnéto décide que tout le monde doit se reposer avant l’assaut final (au dernier étage de la tour Montparnasse, y a pire comme squat). Il a d'ailleurs une discussion intéressante avec Frenzy :
Décidément le scénariste Mike Carey maîtrise ses classiques.

Ils repartent ensuite à la recherche de Styx. Légion a de plus en plus de mal à suspendre le temps, alors il arrête après accord des autres. Styx leur envoie immédiatement un signal qui les conduit dans les catacombes de Paris, où ils font face à un décor digne des enfers créé par Styx avec l'aide du professeur Xavier qu'il détient prisonnier. Ils sont accueillis par une armée de cultistes bardés d'explosifs, qui ne veulent avoir affaire qu'à Légion. Lequel acquiesce et va rencontrer Styx, qui s'empresse de le posséder et d'envoyer une espèce de machine infernale sur ses colistiers.
Verdict : bon mais bof, je ne suis pas très emballée par ce numéro de Legacy, je trouve que l'histoire de Styx traîne en longueur. Le caractère des personnages est toujours très bien traité (c'est du Mike Carey), notamment Frenzy qui prend vraiment de l'envergure. Mais le scénario me semble moins bon qu'au début du run, le Styx qui possède les âmes des morts et qui vit dans les catacombes, c'est un peu du réchauffé, on a déjà vu ça mille fois. Et puis, après avoir juste lu Uncanny X-Force 12, je trouve que le dessin de Khoi Pham sur Legacy est un peu raide parfois (mais je ne vais pas me trop plaindre, il dessine très bien Magneto).

Uncanny X-Force 12

Le titre que j'attendais le plus est sorti pendant mes congés (évidemment....).
Mais je ne suis pas déçue !
Tout d'abord rappel de la cover que j'adore :
Passons tout de suite à la question existentielle : la cover reflète-t-elle vraiment ce qui se passe dans le comic ?
Et bien, pour une fois, oui ! La preuve :
Bon, elle refuse encore de le suivre, mais c'est tout de même un bon début :)
Mais ce n'est pas le seul baiser de l'épisode :
Et celui-là, il fait un pincement au coeur quand on a suivi les X-Men depuis plus de 20 ans.

Donc nous avons l'équipe d'X-Force qui est coincée dans la dimension d'AOA, et qui cherche toujours à se procurer une "life seed" (graine de vie) qui pourrait empêcher l'avènement d'un nouvel Apocalypse.

Logan et la Jean Grey de cette dimension partagent leurs peines (l'un a perdu sa Jean, l'autre a perdu son Logan), et finissent par s'embrasser (voir ci-dessus), mais patatras juste à ce moment une sentinelle surgit, et ils doivent regagner en urgence leurs comparses. D'autres life seeds peuvent apparemment être trouvées, et ils échafaudent un plan, quand Deadpool fait remarquer que si les life seeds peuvent détruire les incarnations d'Apocalypse, cela veut dire qu'ils vont tuer Warren..... et à ce moment-là, un ange passe dans la salle (c'est le cas de le dire).

C'est là que Fantomex en profite pour avoir un tête-à-tête avec Psylocke (sur 3 pleines pages quand même, le scénariste l'a bien gâté) afin de lui démontrer qu'elle n'a plus rien à attendre de Warren et que de toute façon elle ne l'aime que pour l'aide qu'elle peut lui apporter (bon, c'est un peu tiré par les cheveux, ça, historiquement....). Résultat : il gagne des points mais elle résiste encore (voir ci-dessus).

Pour pouvoir rentrer chez eux, l'équipe doit délivrer le Gateway de cette dimension, retenu dans une méga-prison. Mais évidemment ils s'y font piéger.... par le Wolverine de cette dimension, passé à l'ennemi.
Verdict : excellent numéro, vraiment à la hauteur de sa superbe cover. Le dessin est magnifique, comme souvent sur Uncanny X-Force d'ailleurs, mais là on dirait carrément du Jim Lee, sauf que c'est Mark Brooks et qu'il dessine de mieux en mieux. L'intéraction entre les personnages des deux dimensions est très intéressante, et bien gérée à mon avis. Le suspens est là, les enjeux aussi. Que du bonheur !

C'était bien les vacances....

De retour après un petit break.
Non, non, je n'étais pas là-bas !!!!!!!! En Lozère plutôt, mais c'est très beau aussi (par contre l'option "baignade" est difficilement activable...).