dimanche 6 novembre 2011

Uncanny X-Force 13

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur X-Force. Où en étions-nous ?
Un coup d'oeil à la cover et on sait tout de suite dans quel univers on se situe :
Age of Apocalypse.

X-Force est toujours à la recherche des Life Seeds, pour vaincre le nouvel Apocalypse aka Archangel. Fantomex et un équipe investissent un Celestial afin d'obtenir des Life Seeds, sauf que.... il n'y en a qu'une, et Gambit d'AOA se sacrifie pour qu'ils puissent en sortir vivants.
Du côté de l'équipe de Wolverine, ça ne va pas mieux. Le Logan d'AOA, totalement passé du côté d'Apocalypse, est particulièrement dur à cuire. Il kidnappe la Phénix d'AOA (sa femme, en fait), alors que "notre" Logan essaye de la sauver.
Fantomex arrive à temps pour sauver la mise.
Mais la Jean Grey de cette ère ne veut pas fuir son destin et ramène les X-Force dans leur univers, au grand dam de Wolverine qui ne peut accepter de perdre Jean une seconde fois.
Retour donc à la base d'X-Force... pour tomber sur le comité d'accueil d'Archangel et de sa petite troupe. Hé oui, il ne faut jamais laisser ses prisonniers seuls en son absence....

Verdict : excellent numéro, comme le précédent. Très bon dessin, très bon scénario. Et puis ça fait plaisir de revoir l'ère d'Apocalypse, quand on a comme moi assisté à sa naissance "en direct" en 1995-96 (hum, on se voit pas vieillir...). Fantomex continue d'avoir le beau rôle. J'ai l'impression quelque part qu'Uncanny X-Force est totalement dédié à l'approfondissement de ce personnage, et c'est tant mieux !

Uncanny X-Men 541

La cover est un patchwork de Greg Land sans intérêt, alors on passe....

San Francisco est toujours sous la menace du Fléau (Juggernaut), ou plutôt de sa version upgradée par les pouvoirs du dieu Serpent d'Asgard (voir le cross-over Fear Itself). La maire de San Francisco fait semblant d'avoir tout sous contrôle, mais balise en attendant l'appel des X-Men, lesquels ne se contentent pas du téléphone :

En gros, tous les plans de Cyclops échouent les uns après les autres. Colossus se fait balayer comme du fétu de paille. Magneto arrive à déformer le casque du Fléau mais manque de se prendre le marteau en plein figure. Hope réussit à arracher le casque mais tombe inanimée instantanément, tandis que le Fléau prend le contrôle de l'esprit d'Emma Frost. 


Bref, tout va bien. Suite au prochain numéro.

Verdict : les voir tous se planter au fur et à mesure, c'est assez marrant (quelque part, on voudrait tous que Cyclops se prenne un bide). Mais bon, on attend la suite...

La Guerre des Clones

Magneto : Not A Hero - Skottie Young (auteur), Clay Mann (dessinateur)

 

Ça ressemble à Magneto, n'est-ce pas ? (surtout dessiné par Clay Mann !!)
La cover n°2 est... hum... obscène (tant mieux !)


Bon.... ça se précise.
Vous faisiez quoi à la fin des années 90 ?


Le retour de la vengeance du remake :))

X-Men 16

Un pur orgasme, cette cover.  (hum) désolée :)

Le numéro entier n'est pas en reste. La rencontre FF / X-Men est d'autant plus épicée que l'on a Doom enrôlé dans les FF et Magneto chez les X-Men. En plus, désormais, l'un est le beau-père de l'autre...... (voir Children's Crusade)

Avec en plus, le retour de Lee Forrester, ex girlfriend à la fois de Cyclops et de Magneto. On dirait que les scénaristes s'amusent à pointer un par un les points communs entre ces deux-là, maintenant que Cyclops a embrassé l'idéologie de Magneto (c'est officiel - allez voir le nouveau Uncanny X-Men 1 : "s'ils nous haïssent (ndlr : les humains), nous devons faire en sorte qu'ils aient peur de nous", et c'est Scott qui parle.... rappelez-vous c'est pratiquement ce que dit Magneto à l'expert en relations publiques dans Uncanny X-Men 534.1 sorti en avril dernier).
L'histoire : un navire des FF tombe sur une balise de secours dans le triangle des Bermudes. Il s'agit d'une demande d'aide de Lee Forrester, qui affirme être coincée dans une autre dimension en compagnie de plusieurs personnes et demande du secours.
Tout ce petit monde s'en va donc à sa recherche. Non sans quelques interrogations...
L'équipe passe à travers un portail dimensionnel (la spécialité des FF) afin de rejoindre la dimension où résident les captifs. Evidemment, ça se passe mal :) Et commence la séquence jouissive d'une longue série de remarques acides entre les deux super-cerveaux de service, Reed Richards aka Mister Fantastic et James Bradley aka Dr Nemesis.
Magneto en prend pour son grade aussi.
L'équipe se divise en plusieurs parties. Doom fait cavalier seul. Wolverine, the Thing et Pixie se téléportent au sein de temples (mayas ? ....), où ils tombent sur une guerre locale. Et sur une connaissance des FF : Skull the Slayer, qui leur annonce que la balise de secours avait été envoyée... il y a 3 ans ! "Mieux vaut tard que jamais", comme il dit.
Verdict : j'ai adoooré ! Une vraie vibe old school, avec tout ce que ça comporte comme coups de griffes entre personnages d'ego équivalents (Richards/Nemesis, Magneto/Doom, etc). Rien à dire sur le dessin, c'est nickel. Au moment où j'écris ça, j'ai déjà lu les épisodes suivants, et c'est fun, fun, fun ! 

Nota bene : ça rappelle de très bons souvenirs.... Uncanny X-Men 274 ... le meilleur de tous ;) 
J'en profite pour dire que les coloristes de l'époque étaient un peu plus raisonnables avec le costume de Magneto : leur rouge/mauve grisé était nettement plus réaliste que le fuschia/violet fluo d'aujourd'hui ! 

vendredi 28 octobre 2011

X-Men Legacy 255

J'avais déjà mentionné à quel point je trouvais cette cover magnifique.

Quand au dessin.... hé bien, il s'est sacrément arrangé depuis le dernier numéro ! Autant le dire, parce que je n'avais pas franchement aimé la dernière fois. Mais là... tout va mieux. OUF.

Rogue, toujours prisonnière d'un groupe de rebelles Shi'ar/aliens, provoque le leader en duel selon un rite ancestral. Sovel désigne un champion bien baraqué pour la combattre, mais Rogue de son côté a le soutien de Rachel qui est sortie de son coma à l'insu de tous. Le match entre un simple alien et la réincarnation de Phoenix tourne court, logiquement.

Pendant ce temps, Magneto, Gambit et Frenzy continuent à négocier avec les troupes Shi'ar afin d'approcher le lieu où ils pensent trouver Havok et Polaris sans provoquer la guerre Shi'ar / Grad Nan Holt annoncée. Une petite démonstration du pouvoir de Magneto suffit à les convaincre de ne pas ouvrir le feu. Frenzy remarque que le Magneto d'avant n'aurait fait guère cas des victimes collatérales. Sauf que là, sa fille Polaris est au milieu du conflit.... (au passage ça y est, c'est définitivement officiel, elle est bien sa fille !)

Havok et Polaris conduisent des prisonniers Shi'ar auprès des leaders alien Grad Nan Holt. S'ensuit un massacre sanglant de ces prisonniers, interrompu par l'arrivée de Magneto et ses acolytes (au sens littéral, hein, pas les "Acolytes" du bon vieux temps !). Mais rien ne se passe comme prévu, et les Shi'ar ouvrent finalement le feu, conduisant Polaris et Havok à attaquer les X-Men en représailles.

Verdict : bon numéro. Le scénario est incompréhensible à ce stade de l'histoire (tout s'éclaire avec le prochain numéro), c'est un peu le bordel (qui fait quoi ? comment ? pourquoi ?), du coup on s'attache davantage aux personnages et aux dialogues. Il faut dire que je ne suis pas fan des aventures intergalactiques où on met un temps infini à mémoriser les noms et les lieux :) Mike Carey continue son excellent travail sur les personnages, notamment Frenzy à qui l'on s'attache au fil des épisodes. 

Sorry I'm late

C'est une question de mutation....


...... professionnelle.
Non, je n'ai pas réussi à devenir mutante, mais par contre j'ai obtenu un poste intéressant, ce qui a accaparé mon temps et mon énergie ces deux derniers mois.
Du coup, les posts se sont fait rares.
Il y a des priorités, parfois :)

samedi 10 septembre 2011

Rise to stardom

Michael Fassbender est sacré meilleur acteur à la Mostra de Venise 2011 !!!!

Il est tout heureux :).... et ça se comprend !



jeudi 1 septembre 2011

X-Men Legacy 256 preview

Comme d'hab, rien à redire graphiquement sur la cover :
Ils ont tous l'air d'étouffer par manque d'air dans l'espace, ok....
Sauf que....
C'est surtout un manque de jugeotte de la part du dessinateur.
En effet, mettez Magneto dans l'espace et ça donne :
Et même mieux dans sa version recolorisée 2011 :
Il a l'air tout d'un coup plus à l'aise, là...
X-Men vol.2, n°1, 1991, Jim Lee et Chris Claremont.

Le bon vieux temps où Magneto savait manipuler les champs de force (électromagnétique, ça va sans dire) et créer des "bulles" impénétrables autour de lui. Même dans l'espace. Il me semble d'ailleurs que dans Uncanny X-Men 500 il sait faire ça encore (pour stopper Nightcrawler si j'ai bonne mémoire).
Bon, aussi bien je m'emballe et dans l'épisode le scénariste va se souvenir que Magneto peut faire autre chose que de soulever du métal....

Apparemment dans la preview on a une bataille rangée :

  • Magneto contre Polaris (vaaachement original... et comme "preview" elle lui fiche une branlée)
  • Havok contre Frenzy (elle a l'air de tenir le choc)
  • Gambit contre Korvus (il a l'air un peu dépassé, le Remy)

A suivre.... :)

dimanche 28 août 2011

Fear Itself

Je ne suis pas du tout le cross-over Fear Itself, en dehors de ses répercussions sur les séries X, mais il faut avouer que certains visuels me font regretter ça :


First Class Wallpaper


Taille maximum (3895 x 3118) à télécharger ICI

Par Alexandra135 sur DeviantART

samedi 27 août 2011

Magneto : Not a hero 1 cover

Et encore une cover de Magneto pour la route :
Une série va donc lui être consacrée dès novembre.

Il est mis en cause pour le meurtre de militants anti-mutants... Il aurait été piégé par la vidéo-surveillance... Pour l'instant le scénario n'a pas l'air très fin, mais bon, espérons.
Et surtout qu'ils ne massacrent pas le graphisme !!!

X-Men Legacy 258/259 preview

Une des covers (il y en a 3 !) avec mon préféré en vedette :
La cover est très belle, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de retourner dans les années 90. Peut-être existe-t-il quelque chose de similaire à cette époque ? Où est-ce que cela me rappelle ces cartes à collectionner où il y avait chaque fois des dessins superbes de chaque mutant ? Est-ce le dessin, ou la pose ?

Je ne sais pas, mais cette cover me fout une sacrée nostalgie...

X-Men 20 et 21 cover

Magnifique.
Avec Storm aussi belle qu'à ses débuts.

The twins

Superbe image montrant Quicksilver et Scarlet witch, préfigurant la future série qui va retracer leurs origines (avec j'espère pas trop de réécriture de l'histoire !!!).

X-Men Legacy 254

D'abord la cover :
Soyons clair : autant la cover est jolie (Polaris notamment est magnifique), autant le dessin sur ce numéro n'est pas bon. C'est pour moi le seul point négatif, d'autant plus que le reste est bien, et on regrette vraiment Clay Mann par exemple.

Rogue, Magneto, Gambit et Frenzy sont téléportés dans une lointaine galaxie, mais (il faut bien un suspens) ils sont séparés à l'arrivée.
Rogue tombe à l'intérieur d'une station spatiale où elle découvre le corps de Rachel Summers, inanimée, mais elle se fait arrêter par des membres des Starjammers qui refusent de lui en dire plus, du coup on ne comprend rien à ce qui se passe. Elle non plus d'ailleurs, et à la fin elle provoque le chef de ces pirates en duel, histoire peut-être de faire avancer le schmilblick.

Parallèlement, Magneto, Gambit et Frenzy sont catapultés dans ce qui semble être une jolie forêt verdoyante avec pleins de lapins dedans. Hélas ce moment idyllique ne dure pas, car un robot géant les attaque. Heureusement, Frenzy est là, parce que le robot n'est pas fait de métal et que les pouvoirs de Gambit ne sont pas assez puissants. Magneto découvre que cette forêt est en fait un jardin au sein d'un vaisseau spatial, et ils arrivent dans une salle où visiblement de lourds combats ont eu lieu. D'autres assaillants arrivent, certains Shi-Ar, d'autres insectoïdes, et les X-Men regardent la bagarre en se demandant qui aider. Finalement, un des Shi-Ar parle une langue que Magneto reconnaît (peut-être de l'allemand, vu la réaction de Magneto ensuite) , et ce dernier intervient magistralement pour stopper tout le monde.

Sous les yeux admiratifs de Frenzy fière de son ancien leader (très intéressant si on compare avec X-Men Legacy 209 où elle méprisait Magneto parce qu'il avait perdu ses pouvoirs). Mike Carey sait décidément comment mettre Magneto en valeur. Dommage que pour ce numéro le dessinateur ne soit pas bon (la page ci-dessus est la seule qui soit potable, pour Magneto en tout cas).
Finalement, les Shi-Ar se mettent à parler "terrien" et ils expliquent à Magneto que d'autres personnes "très puissantes" comme lui sont aux alentours. Il s'agit (évidemment...) de Havok et Polaris.

Verdict : bon numéro pour le scénario et les dialogues (mention particulière à Frenzy et sa fierté d'être à nouveau avec Magneto - voyons jusqu'où cela va aller....), mais mauvais dessins. C'est un peu l'inverse du précédent numéro, où le scénario était lassant mais les dessins bien foutus. J'avoue que j'appréhende que les prochains numéros de cet arc soient dessinés par ce même type, parce que les retrouvailles entre Polaris et Magneto bâclées graphiquement, c'est du gaspillage.

Uncanny X-Force 19 preview

Peut-être la future cover, par le dessinateur Robbi Rodriguez.

J'aime beaucoup.
On voit donc qu'Archangel est toujours là.