Le numéro entier n'est pas en reste. La rencontre FF / X-Men est d'autant plus épicée que l'on a Doom enrôlé dans les FF et Magneto chez les X-Men. En plus, désormais, l'un est le beau-père de l'autre...... (voir Children's Crusade)
Avec en plus, le retour de Lee Forrester, ex girlfriend à la fois de Cyclops et de Magneto. On dirait que les scénaristes s'amusent à pointer un par un les points communs entre ces deux-là, maintenant que Cyclops a embrassé l'idéologie de Magneto (c'est officiel - allez voir le nouveau Uncanny X-Men 1 : "s'ils nous haïssent (ndlr : les humains), nous devons faire en sorte qu'ils aient peur de nous", et c'est Scott qui parle.... rappelez-vous c'est pratiquement ce que dit Magneto à l'expert en relations publiques dans Uncanny X-Men 534.1 sorti en avril dernier).
L'histoire : un navire des FF tombe sur une balise de secours dans le triangle des Bermudes. Il s'agit d'une demande d'aide de Lee Forrester, qui affirme être coincée dans une autre dimension en compagnie de plusieurs personnes et demande du secours.
Tout ce petit monde s'en va donc à sa recherche. Non sans quelques interrogations...
L'équipe passe à travers un portail dimensionnel (la spécialité des FF) afin de rejoindre la dimension où résident les captifs. Evidemment, ça se passe mal :) Et commence la séquence jouissive d'une longue série de remarques acides entre les deux super-cerveaux de service, Reed Richards aka Mister Fantastic et James Bradley aka Dr Nemesis.
Magneto en prend pour son grade aussi.
L'équipe se divise en plusieurs parties. Doom fait cavalier seul. Wolverine, the Thing et Pixie se téléportent au sein de temples (mayas ? ....), où ils tombent sur une guerre locale. Et sur une connaissance des FF : Skull the Slayer, qui leur annonce que la balise de secours avait été envoyée... il y a 3 ans ! "Mieux vaut tard que jamais", comme il dit.
Verdict : j'ai adoooré ! Une vraie vibe old school, avec tout ce que ça comporte comme coups de griffes entre personnages d'ego équivalents (Richards/Nemesis, Magneto/Doom, etc). Rien à dire sur le dessin, c'est nickel. Au moment où j'écris ça, j'ai déjà lu les épisodes suivants, et c'est fun, fun, fun !
Nota bene : ça rappelle de très bons souvenirs.... Uncanny X-Men 274 ... le meilleur de tous ;)
J'en profite pour dire que les coloristes de l'époque étaient un peu plus raisonnables avec le costume de Magneto : leur rouge/mauve grisé était nettement plus réaliste que le fuschia/violet fluo d'aujourd'hui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire