dimanche 6 novembre 2011

Uncanny X-Force 13

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur X-Force. Où en étions-nous ?
Un coup d'oeil à la cover et on sait tout de suite dans quel univers on se situe :
Age of Apocalypse.

X-Force est toujours à la recherche des Life Seeds, pour vaincre le nouvel Apocalypse aka Archangel. Fantomex et un équipe investissent un Celestial afin d'obtenir des Life Seeds, sauf que.... il n'y en a qu'une, et Gambit d'AOA se sacrifie pour qu'ils puissent en sortir vivants.
Du côté de l'équipe de Wolverine, ça ne va pas mieux. Le Logan d'AOA, totalement passé du côté d'Apocalypse, est particulièrement dur à cuire. Il kidnappe la Phénix d'AOA (sa femme, en fait), alors que "notre" Logan essaye de la sauver.
Fantomex arrive à temps pour sauver la mise.
Mais la Jean Grey de cette ère ne veut pas fuir son destin et ramène les X-Force dans leur univers, au grand dam de Wolverine qui ne peut accepter de perdre Jean une seconde fois.
Retour donc à la base d'X-Force... pour tomber sur le comité d'accueil d'Archangel et de sa petite troupe. Hé oui, il ne faut jamais laisser ses prisonniers seuls en son absence....

Verdict : excellent numéro, comme le précédent. Très bon dessin, très bon scénario. Et puis ça fait plaisir de revoir l'ère d'Apocalypse, quand on a comme moi assisté à sa naissance "en direct" en 1995-96 (hum, on se voit pas vieillir...). Fantomex continue d'avoir le beau rôle. J'ai l'impression quelque part qu'Uncanny X-Force est totalement dédié à l'approfondissement de ce personnage, et c'est tant mieux !

Uncanny X-Men 541

La cover est un patchwork de Greg Land sans intérêt, alors on passe....

San Francisco est toujours sous la menace du Fléau (Juggernaut), ou plutôt de sa version upgradée par les pouvoirs du dieu Serpent d'Asgard (voir le cross-over Fear Itself). La maire de San Francisco fait semblant d'avoir tout sous contrôle, mais balise en attendant l'appel des X-Men, lesquels ne se contentent pas du téléphone :

En gros, tous les plans de Cyclops échouent les uns après les autres. Colossus se fait balayer comme du fétu de paille. Magneto arrive à déformer le casque du Fléau mais manque de se prendre le marteau en plein figure. Hope réussit à arracher le casque mais tombe inanimée instantanément, tandis que le Fléau prend le contrôle de l'esprit d'Emma Frost. 


Bref, tout va bien. Suite au prochain numéro.

Verdict : les voir tous se planter au fur et à mesure, c'est assez marrant (quelque part, on voudrait tous que Cyclops se prenne un bide). Mais bon, on attend la suite...

La Guerre des Clones

Magneto : Not A Hero - Skottie Young (auteur), Clay Mann (dessinateur)

 

Ça ressemble à Magneto, n'est-ce pas ? (surtout dessiné par Clay Mann !!)
La cover n°2 est... hum... obscène (tant mieux !)


Bon.... ça se précise.
Vous faisiez quoi à la fin des années 90 ?


Le retour de la vengeance du remake :))

X-Men 16

Un pur orgasme, cette cover.  (hum) désolée :)

Le numéro entier n'est pas en reste. La rencontre FF / X-Men est d'autant plus épicée que l'on a Doom enrôlé dans les FF et Magneto chez les X-Men. En plus, désormais, l'un est le beau-père de l'autre...... (voir Children's Crusade)

Avec en plus, le retour de Lee Forrester, ex girlfriend à la fois de Cyclops et de Magneto. On dirait que les scénaristes s'amusent à pointer un par un les points communs entre ces deux-là, maintenant que Cyclops a embrassé l'idéologie de Magneto (c'est officiel - allez voir le nouveau Uncanny X-Men 1 : "s'ils nous haïssent (ndlr : les humains), nous devons faire en sorte qu'ils aient peur de nous", et c'est Scott qui parle.... rappelez-vous c'est pratiquement ce que dit Magneto à l'expert en relations publiques dans Uncanny X-Men 534.1 sorti en avril dernier).
L'histoire : un navire des FF tombe sur une balise de secours dans le triangle des Bermudes. Il s'agit d'une demande d'aide de Lee Forrester, qui affirme être coincée dans une autre dimension en compagnie de plusieurs personnes et demande du secours.
Tout ce petit monde s'en va donc à sa recherche. Non sans quelques interrogations...
L'équipe passe à travers un portail dimensionnel (la spécialité des FF) afin de rejoindre la dimension où résident les captifs. Evidemment, ça se passe mal :) Et commence la séquence jouissive d'une longue série de remarques acides entre les deux super-cerveaux de service, Reed Richards aka Mister Fantastic et James Bradley aka Dr Nemesis.
Magneto en prend pour son grade aussi.
L'équipe se divise en plusieurs parties. Doom fait cavalier seul. Wolverine, the Thing et Pixie se téléportent au sein de temples (mayas ? ....), où ils tombent sur une guerre locale. Et sur une connaissance des FF : Skull the Slayer, qui leur annonce que la balise de secours avait été envoyée... il y a 3 ans ! "Mieux vaut tard que jamais", comme il dit.
Verdict : j'ai adoooré ! Une vraie vibe old school, avec tout ce que ça comporte comme coups de griffes entre personnages d'ego équivalents (Richards/Nemesis, Magneto/Doom, etc). Rien à dire sur le dessin, c'est nickel. Au moment où j'écris ça, j'ai déjà lu les épisodes suivants, et c'est fun, fun, fun ! 

Nota bene : ça rappelle de très bons souvenirs.... Uncanny X-Men 274 ... le meilleur de tous ;) 
J'en profite pour dire que les coloristes de l'époque étaient un peu plus raisonnables avec le costume de Magneto : leur rouge/mauve grisé était nettement plus réaliste que le fuschia/violet fluo d'aujourd'hui !